Image 1 - Spitfire - avion de chasse majeur de la Seconde Guerre mondiale - Beaucoup de Spitfire et quelques Seafire restent en état de navigabilité parfait et beaucoup de musées d'avion essaient d'avoir des exemplaires volants de ce chasseur gracieux mais, aujourd'hui, dangereux pour les pilotes. La RAF en maintient quelques-uns en état pour les grandes cérémonies comme les anniversaires de la Bataille d'Angleterre à RAF Coningsby dans la région du Lincolnshire.
Image 2 - Nord 3202 - sorti de l'usine Nord Aviation de Méaulte le 24 février 1961.
Image 3 - Le
Douglas DC-3 (aussi connu comme le
Dakota C-47) est un avion monoplan à aile fixe équipé de deux moteurs en étoile qui eut une forte influence sur le transport aérien entre 1935 et 1950. Il fut fabriqué par Douglas Aircraft Company.
Image 4 - Le
Breguet XIV était un biplan français utilisé pendant la Première Guerre mondiale comme avion de reconnaissance et comme bombardier. Il a été produit pendant de nombreuses années après la fin de la guerre. Il reste surtout célèbre pour avoir participé à l'épopée de l'aéropostale aux mains de pilotes comme
Mermoz,
Daurat,
Saint Exupéry et autres
Guillaumet.
Image 5 - Spitfire, avion de chasse majeur de la Seconde Guerre mondiale. C'est au Spitfire que nous, associons la victoire de la bataille d'Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale.
Image 6 - Bréguet de l'ancienne aéropostale -de LATECOERE - Le
Breguet XIV a été conçu par
Louis Breguet, qui effectua le premier vol aux commandes de son prototype (initialement désigné Breguet XIV Type AV) le 21 novembre 1916.
Image 7 - DC3 - Douglas - Dérivé du
DC-2, son rayon d'action lui permettait de relier les deux côtes des États-Unis d'Amérique avec un seul arrêt pour le ravitaillement ce qui lui donna un avantage décisif sur les trains transcontinentaux.
Image 8 - DC3 - Douglas - Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces aériennes des alliés utilisèrent le DC-3 comme le moyen principal pour la logistique rapide, y compris l'évacuation des blessés. Le Japon avait une version non licensée, le Showa L2D, tandis que l'Union soviétique avait une version sous licence le Lisunov Li-2. Il servit également pour les parachutistes et le remorquage de planeurs.
Image 9 - ATR 72-500 : Avec ses ATR 42 et ATR 72 de la série -500, ATR (Avions de transport régional), dont le siège social se situe à Toulouse, est leader mondial sur le marché des avions turbopropulseurs de transport régional de 40 à 74 places.
L'assemblage final est réalisé sur le site de Toulouse-Blagnac à partir du fuselage et des empennages fabriqué près de Naples (Italie) et des ailes provenant de l'usine de Mérignac près de Bordeaux.
Image 10 - Miss France 2010 invitée au meeting et marraine de la manifestation AIREXPO.
Image 11 - Miss France 2010 invitée au meeting et marraine de AIREXPO.
Image 12 - Miss France 2010 et marraine de AIREXPO.
Image 13 - Miss France 2010 invitée au meeting, à sa droite le commandant de l'esquadrille de France, à sa gauche, intervenants et participants de cette manifestation
Image 14 - Airbus 380 en en demo, lors de ce meeting - L'
Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont produit par Airbus, filiale d'EADS. Ses éléments sont construits principalement en France, Allemagne, Espagne, et Royaume-Uni, l'assemblage final est réalisé à
Toulouse, France.
Image 15 - Toujours impressionant en démonstration . L'A380-800 a un rayon d'action de 15 200 kilomètres, ce qui lui permet de voler de New York jusqu'à Hng Kong sans escale, à la vitesse de 900 km/h (
Mach 0,85).
Image 16 - Voir l'envergure hors norme de l'Airbus 380 en demonstration. L'A380-800, la version passager, peut transporter de 525 à 853 passagers suivant la configuration (3 classes standards ou classe économique unique). La version A380-800F cargo, peut emporter jusqu'à 150 tonnes de fret.
Image 17 - Airbus 380 en demonstration lors de ce meeting - Le premier vol de l'A380 a eu lieu le 27 avril 2005 à 10h29 sur l'aéroport Blagnac de
Toulouse, piloté par Jacques Rosay. L'appareil a emporté un équipage composé de 6 personnes (deux pilotes, un mécanicien-naviguant et trois ingénieurs), était dépourvu de sièges dans la cabine mais était rempli de ballasts d'eau, censés simuler le poids des passagers et vérifier la stabilité de l'appareil et l'efficacité des commandes.
Image 18 - Extra 330 S en voltige (équipe de voltige de l'armée de l'air) - Le Extra Flugzeugbau Extra 300, premier du nom est un avion biplace d'entrainement et de compétition en voltige de haut niveau. Il a été conçu en 1987 par Walter Extra, un ancien pilote de voltige sur la base de l'Extra 230.
Image 19 - Cricri (le plus petit avion au monde ) avec un Nord 3202 de la Sté Nord Aviation mis en service en 1957
Image 20 - en Gros plan, le Bréguet de l'ancienne aéropostale - Pour l'histoire, c'est par un Breguet XIV que le 29 juin 1918, le célèbre pilote de chasse allemand Ernst Udet (62 victoires à la fin de la guerre) a été abattu à bord de son
Fokker D.VII. Il ne dut son salut qu'à son parachute, mais fut gravement blessé.
Image 21 - Sea Fury Anglais. Le Sea Fury était un avion de combat développé pour la Marine Royal au cours de la Seconde Guerre mondiale .
Image 22 -
Image 23 -
Image 24 - Parachutiste
Image 25 - l'Alphajet (en démo solo) - L'
Alpha Jet est un appareil militaire de conception franco-allemande (Dassault Aviation - Dornier), destiné à l'entraînement ou à l'attaque au sol. Il a été construit à environ 500 exemplaires, utilisés par une dizaine de pays différents, et équipe la
Patrouille de France depuis 1981.
Image 26 - ULM en patrouille avec les Oies en formation
Image 27 - ULM en patrouille avec les Oies en formation
Image 28 - ULM en patrouille avec les Oies en formation
Image 29 - ULM en patrouille avec les Oies en formation
Image 30 - ULM en patrouille avec les Oies en formation
Image 31 - ULM en patrouille avec les Oies en formation
Image 32 - DC3 - Douglas aussi connu comme le DAKOTA 47 de la Cie DOUGLAS AIRCRAFT COMPANY
Image 33 - Breguet XIV - Ce model est à l'origine des premières lignes d'avion-postal. La jeune compagnie aérienne
Latécoère fit fabriquer une centaine d'appareils et s'appuya sur celui-ci afin d'exploiter les lignes trans-sahariennes. En tout 106 Breguet XIV traversèrent l'Afrique pour le compte de CGEA (ex-Latécoère).
Image 34 - Démonstration de l'Escadrille de la Patrouille de France - La Patrouille de France est la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'Air française.
Image 35 - Démonstration de l'Escadrille de la Patrouille de France - Trois pilotes sont remplacés chaque année. Les nouveaux entrants sont choisis parmi les volontaires, qui doivent avoir au moins 1 500 heures de vol pour pouvoir postuler. La saison 2009-2010 est marquée par l'arrivée de la première femme pilote à intégrer la patrouille: le commandant
Virginie Guyot.
Image 36 - Démonstration de l'Escadrille de la Patrouille de France - Le 25 novembre 2009 pour la première fois au monde, une patrouille acrobatique est commandée par une femme puisque c'est à cette date que le commandant de l'Armée de l'Air Virginie Guyot devient leader de la Patrouille de France.
Image 37 - Démonstration de l'Escadrille de la Patrouille de France -Alpha Les 8 appareils forment un motif fait de trois accents circonflexes formant la lettre grecque Alpha
Image 38 - Démonstration de l'Escadrille de la Patrouille de France -Le programme de la Patrouille de France est (par tradition) renouvelé chaque année. Chaque programme (déterminé par le leader de la patrouille au début de la saison) est unique en son genre de part l'ordre des figures et l'utilisation des différentes formations.
Image 39 - Démonstration de l'Escadrille de la Patrouille de France - La figure emblématique de la patrouille est le cœur (balance en Y à six coupé d'une flèche de fumigènes des deux solos).
Image 40 - Démonstration de l'Escadrille de la Patrouille de France - - Les évolutions de la Patrouille de France se font en formation, ce qui revient à dire que les huit appareils volent très près les uns des autres (2 à 3 mètres). Ces formations portent des noms très spéciaux qui sont souvent des références ou des clins d'œil.
Image 41- Démonstration de l'Escadrille de la Patrouille de France
Image 42 - Démonstration de l'Escadrille de la Patrouille de France
Image 43 - Démonstration de l'Escadrille de la Patrouille de France
Image 44 - Démonstration de l'Escadrille de la Patrouille de France
Image 45 - Démonstration de l'Escadrille de la Patrouille de France
Image 46 - Démonstration de l'Escadrille de la Patrouille de France
Image 47 - Beluga - Cargo AIBUS -L'Airbus A300-600ST, également connu sous le nom de Beluga ou Super Transporter, est un avion-cargo construit par Airbus. Dérivé de l'avion de ligne A300, le Beluga peut, grâce à sa soute de 37,7 m de long et 7,4 m de diamètre, emporter une charge de plus de 50 tonnes sur une distance maximale de 2 779 km.
Image 48 - Beluga - Cargo AIBUS - La société ATI (Airbus Transport International), compagnie aérienne à part entière et filiale d'Airbus SAS, a été créée pour assurer la gestion de la flotte des Béluga.
La tâche première d'ATI est de transporter les composants d'Airbus à travers l'Europe pour l'assemblage final à Toulouse ou à Hambourg.
Image 49 - Beluga - Cargo AIBUS - La charge maximum est de 47 tonnes. Le Béluga est loin d'être le plus gros avion du monde en termes de charge utile : des avions le surpassent sur ce plan, l'Airbus A-380, les Boeing 747 et Antonov An-225, et même le Lockheed C-5 Galaxy et l'Antonov An-124 "Ruslan" qui dépassent les 100 tonnes de capacité.
Le Béluga est un cargo bi-moteur. Avec seulement deux réacteurs et sa lourde charge, il peut voler à 700 km/h sur 5 000 km.