IMAGe @ in
Cinecitta – Menton

Cinecitta – Menton

Fête du Citron

La fête du citron est une manifestation festive traditionnelle organisée par l’Office de Tourisme qui se tient chaque année à la fin de l’hiver dans la ville de Menton. Cette fête est aussi appellée carnaval de Menton.

Ce carnaval particulier célèbre chaque année le citron de Menton aux qualités gustatives déclarées incomparables d’où son nom : la fête du citron. Tous les chars et sculptures présentés au carnaval sont créés à partir de citron et d’orange.

Cette fête à lieu durant le mois de février1.

Depuis la moitié du XVe siècle, la commune de Menton est un important producteur de citron en Europe.

Defillé nocturne

[wowslider id= »7″]

Un carnaval ordinaire

En 1895, des hôteliers proposent à la municipalité de créer un défilé carnavalesque pour animer la ville en hiver. Dès 1896, le carnaval de Menton séduit les habitants comme les riches hivernants. À l’époque, il est de bon ton de venir passer les mois d’hiver sous le climat clément de la Côte d’Azur. Rois, princes et artistes fréquentent les palaces mentonnais ou se font construire de splendides villas. Le carnaval de 1882 reste dans la mémoire : la reine Victoria y assiste, et il se termine par un grandiose feu d’artifice sur la baie de Garavan.

Le carnaval de Menton s’apparente alors à son cousin niçois : défilé de grosses têtes, jets de confettis, batailles de fleurs… Mardi gras au cours duquel on brûle sa Majesté Carnaval… Il se situe dans la pure tradition du Carnaval, la liesse populaire, les festins et les débordements en tout genre précédant le Carême.

(infos Wikipédia)