Porto - Igreja da Batalha : Porto (en portugais est une ville du Portugal de 240 000 habitants et environ 2 millions pour le Grand Porto (chiffres 2008), ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne. (infos wikipedia)
Porto - Place de la Liberte : Porto, de par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencee par celui-ci et par une activite commerciale importante.
Porto - Place de la Liberte, manifestation plastique curieuse . Un adage evoque le caractere des differentes villes portugaises : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra etudie, Braga prie et Porto travaille.
Porto : Vue de la rue Ste Catherine : Les habitants de Porto sont appeles Portuenses ou Tripeiros (en référence à la specialité locale, les tripes à la mode de Porto). Les Portistas sont les supporters du plus grand club de la ville le FC Porto.
Porto - Angle rue Ste Catherine : Situee sur la façade atlantique du pays, et sur le rio Douro, au nord de Portugal, Porto est la capitale de la region Nord.
Porto - Gare Sao Bento du centre ville - decoration de "azulejos" tres belles : Porto est connue sous le surnom de Cidade Invicta (« la ville invaincue ») ou "Capital do Norte" (Capitale du Nord). C'est la ville qui a donne le nom au Portugal. Auparavant Porto s'appelait Portus, elle etait la capitale du "Condado Portucalense", ou "Portucale".
Porto - Gare Sao Bento du centre ville - décoration de "azulejos" tres belle : Elle est connue pour le vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le Douro. Selon la légende, Cale, l'un des argonautes grecs arrive sur le site de l'embouchure du Douro et fonde la ville. Mais le choix du site n'est pas approprie a la navigation.
Porto - Gare Sao Bento du centre ville - décoration de "azulejos" tres belle. Les Romains changent l'emplacement de la ville sur la rive droite, pour construire un port, nomme Portus Cale.
Porto - scene urbaine d'une ville qui grouille. Avec l'essor de la ville se developpe une seigneurie feodale, qui, au fil du temps, se fait appeler Portugal. Le comte de Portugal va du Minho au Douro.
Alphonse VI de Castille l'octroie à sa fille naturelle Therese, mariee avec
Henri de Bourgogne. Leur fils,
Alphonse Henri, est le premier souverain portugais.
Porto - exposition plastique sur la place de la Liberte. En 1415, sous l'egide d'
Henri le Navigateur (un des illustres fils de la ville), une importante expedition est mise sur pied pour la prise de Ceuta. La ville d'O Porto, chargee de l'approvisionnement de la flotte royale, est alors lourdement mise à contribution et doit se démunir de la plupart de ses vivres.
Porto - Place de la Licerte. Après le depart des soldats, les habitants doivent se contenter des aliments restants, soit les tripes et les abats, difficiles à conserver lors de campagnes militaires.
Porto - architecture du centre ville. Porto est le siège de l'Universite de Porto, la plus grande universite portugaise. En font partie les facultes d'Architecture, Lettres, Médecine, Genie, Beaux-arts, Droit, Medecine Dentaire, Économie, Sciences, Psychologie...
Porto - Vue sur la tour de Clerigos. Se situe egalement à Porto l'Instituto de Ciências Biomedicas Abel Salazar, ainsi que Instituto Superior de Engenharia do Porto.
Porto - Vue sur la tour de Clerigos. L'ancienne Ecole des Beaux-Arts a fait place aux Faculté d'Architecture et Faculté des Beaux-Arts.
Porto - Librairie "Lello", architecture d'epoque bien restauree. Il existe d'autres universités privées à Porto ainsi que d'autres etablissements d'enseignement superieur. L'Alliance française de Porto, créée en 2006, fait partie du reseau de l'Alliance française au Portugal.
Porto - Fontaine. Comme d'autres grandes villes du Portugal, elle a accueilli l'edition 2004 du Championnat d'Europe des nations de football.
Porto - intérieu eglise de style barroque. Le Stade "do Dragao" (Estadio do Dragao en portugais) est un stade de football situé a Porto au Portugal.
Porto - Tramway qui datent du début du 20eme siècle, conserves par interet touristique. Érige en 2003, c'est le domicile du Futebol Clube do Porto qui evolue en Championnat du Portugal de football. Le Stade du dragon a une capacite de 50 214 places.
Porto - Tramway qui datent du début du 20eme siècle, conserves par intéret touristique. Inaugure le 16 novembre 2003, le stade du Dragao (dragon) est le nouveau stade du FC Porto et vient remplacer l'ancien Estádio das Antas situé plus haut dans le quartier das Antas de Porto.
Amarante - Ville d'inérieur a environs 80 kms de Porto.
Amarante : Taverne pitoresque, propose desproduits locaux et vins "verts" excellents
Porto - Une ruelle pitoresque du quartier de la "Riveira" partie basse de la ville autour du fleuve "Douro".
Porto - rue du centre ville.
Porto : Avenida dos Aliados
Porto - Vue depuis la "Batalha" sur la tour de Clerigos.
Porto - Epicerie en face le marché du "Bolhao".
Porto - Vue depuis le pont "D.Luiz I".
Porto - Vue de "Vila Nova de Gaia, Rive gauche du "Douro".
Porto - Vue de "Vila Nova de Gaia, Rive gauche du "Douro", sous le soleil très temperé de Juin 2012.
Porto - Pont "D.Luiz I" construit par un colaborateur de Mr Eiffel. Malgré son âge, il supporte aujourd'hui deux lignes de metro en plus.
Porto - Potugal
Porto - Quartie de "A Ribeira", partie basse de la ville près du fleuve.
Porto - Au 1er Plan, un bateau "Rabelo" chargé de transporter les tonneaux de Vin de Porto, "un tonenau = 550 litres environs" depuis les régions de l'interieur jusqu'aux caves de Porto, pour l'exportation.
Porto - Vue de "Vila Nova de Gaia, Rive gauche du "Douro".
Porto - Quartier de "Ribeira".
Porto - Bateau "Rabelo" au 1er plan.
Porto - Quartier de "Ribeira".
Porto - Quartier de "Ribeira". Petits marche de vente de produits typiques.
Porto - Ruelle comunicant la partie basse de la ville a la partie haute.
Porto - Quartier face à la gare de "Sao Bento".
Porto. Quartier de "Ribeira", rive droite du Douro.
Quartier de "Ribeira", rive droite du Douro.