entete1

 

 

 

 


Le Soleil et ses crises, Venus brulante et la Terre qui tourne toujours en rond jusqu'à...

Angola 1970 - 1975

Alto Douro et ses couleurs d'automne, Toulouse avec son emblématique Capitole, l'Alsace, ... Angola (images d'archives)



Bref descriptif de ces pays ou régions en activant l'onglet correspondat : (reste à développer)

ALTO-DOURO : Fin Octobre, début Novembre 2008. Après la fin des vendanges, arrive la période des chataignes qui sont à point nomé à cette époque. Les couleurs luxuriantes d'automne, s'étalent sur les colines dominées par les vignobles, du rouge vif au jaune pastel passant par toutes les nuances intermédiaires, rend propice la prise de vue photographique de cette belle région. Aussi, bénéficiant d'une géomorphologie et d'un micro climat unique, elle produit le fameux vin de Porto résultant d'un savoir faire pluri centenaire !!!!

TOULOUSE : La place du capitole, ou siège de la mairie de Toulouse, le fameux théatre du même nom, la ville de Toulouse qui doit son expansion essentiellement au développement des industries aéronautiques, spatiales et aux infrastructures scolaires qui ont permi un développement dans le domaines des hautes technologies, créant ainsi des conditions favorales au développement d'un tissu économique constitué de PME/PMI. En termes d'expansion démographique, les statistiques annoncent 11000 nouveaux habitant chaque année attirés par l'essort économique !!!!

ALSACE : Lors d'un passage dans cette région, c'est avec une grande surprise que la beauté de cette région m'a ébloui. J'en était averti, cependant la surprise fut grande. Donc, quelques photos pour graver ce bref passage, que je devrai renouveller ultérieurement avec un peu plus de temps !!!

ANGOLA - Cette péripétie qui à duré cinq ans m'à laissé des traces. Bons et mauvais souvenirs en même temps. J'ai laissé beaucoup d'amis indigènes et européens. L'époque coloniale venait de s'achever de manière assez cordiale même. La diplomatie jouait son rôle au sens noble du terme et le transfert de pouvoir s'est passé assez bien. Finalement un autre cauchemar allait se réveiller avec des guerres fratricides, sanguinaires et interminables laissant ce pays si riche, dans la misère. Les richesses minières, comme le pétrole, diamants, cuivre, etc...il y avait tout,... plus les richesses maritimes qui normalement devrait survenir aux besoins de ce peuple contribuaient de plus en plus à leur misère. La convoitise par les"prédateurs" tels que les cubains, russes, Chinois, US et aussi il faut le dire, la France, (nous, portugais ou européens en générale, puissance coloniale de l'époque, nous n'étions des enfants de coeur comparativement...), qui arrivent toujours en retard sur tout les événements d'ordre coloniale depuis le XV siècle, n'ont fait qu' enfoncer ce pays dans la guerre civile. A l'époque, ma nationalité était Angolaise, j'y est vécu, et lorsque j'ai laissé ce pays en Janvier 1975, il était riche, propre, intact, même dans le domaine de la biodiversité, développé, les infrastructures économiques étaient bien en place selon notre modèle économique, il n'y avait rien d'abîmé ni détruit. Il restait juste une question de justice sociale à régler pour que ce soit le paradis sur terre. Il y avait les moyens car tout était en place. La relève politique par l'élite locale héritait d'un "Joyaux". Enfin, le sort fut tout autre, Luanda qui était une très belle ville, est devenue la poubelle de l'atlantique. La mégalomanie habituelle des politiques africains très doués dans cette pratique, à pris le dessus pour le grand malheur du peuple africain en général, jusqu'à aujourd'hui ou il semblerait que une nouvelle base de stabilité politique permettrait le décollage de ce pays.!!!! Souhaitons-le, mais que de temps perdu !!!!

Bref : Une compilation de quelques photos d'archives de mauvaise qualité en général. Dommage qu'à l'époque la photo numérique n'héxiste pas pour pouvoir graver des clichés inoubliables de scènes d'action, d'aventures,.....mon quotidien, enfin,...tout simplement la vie et le balbutiements de ce pays à cet époque, juste avant l'indépendance !!!!

Penafiel : Fin de semana familial muito agradavel aonde a Rosa, Dina e respectivos maridos tiveram todo o trabalho para nos receber. Para o "imortalisar" justificavam-se algumas fotografias... A notar que nao sou responsavel de todas as fotografias !!!!! Nao foi festa para toda à gente, o papagaio salvou-se, mas faltavam galinhas ao efectivo Os vinhos da regiao, que sejam o verde ou maduro sao bons de facto. O Quim trabalhou bem en termos de qualidade, devra continuar!!!!

 

 

 

 
Mail: jp@jpime.com visitez le site : www.jpime.fr mail: jp@jpime.fr